Chavez, nouveau Mussolini ?

Publié le par Le Monde de Bestfriend

Plus encore que chez nous, au niveau mondial, il est difficile de classer les leaders politiques à gauche ou à droite. Poutine, il est de gauche ou de droite ? Et même quand on est sûr d'avoir affaire à une vraie ordure comme Ahmadinejad, on ne sait trop s'il est d'extrème-gauche ou d'extrème-droite, puisqu'il attire à Téhéran aussi bien des gauchistes faussement besogneux, des comiques à l'humour douteux (Dieudonné) que le gratin des négationnistes pouvant venir du Ku-Klux-Klan (David Duke) ou de groupuscules ouvertement néo-nazis (Frédéric Toben).

 En clair, au vu de nombreux éléments, Ahmadinejad a tout l'air d'un nouvel Hitler. Je me suis même rendu compte d'une autre similitude avec le caporal moustachu des années 30, c'est que le gnome barbu qui veut rayer Israël de la carte a également trouvé son Mussolini en la personne d'Hugo Chavez.

ahmadinejad chavez-embracearton2588-ebe8a

Chavez et Ahmadinejad ont des relations plus que complices.Pour autant, au moins l'un des deux considére les homosexuels comme des gibiers de potence.

Tout n'est pas négatif chez ce dirigeant du Vénézuela prétendument altermondialiste qui comme le Duce puise abondamment dans le comique troupier et dans les insultes envers ses adversaires politiques. La société vénézuélienne était, comme bien d'autres dans ce sous-continent dans un tel état de décrépitude, avec une corruption considérable, des inégalités insupportables et un système politique vérollé ne permettant jamais une véritable alternance, que finalement ce n'est pas forcément pire avec Chavez au pouvoir. Un Hugo Chavez qui a su répartir plus équitablement les richesses issues de la production de pétrole alors qu'auparavant l'argent ne bénéficiait qu'à une minorité.

Pour autant, on ne peut pas dire que sur le plan intérieur, la révolution bolivarienne soit une réussite époustouflante. Le pays a surtout bénéficié de la forte hausse du prix des hydrocarbures. Cette hausse a permis sans trop d'effort de quadrupler en quelques années le niveau des exportations à près de 90 milliards de dollars en 2008 !!

56766393

Chavez manipule la constitution vénézuelienne pour s'accrocher au pouvoir.

Et pourtant, la vie courante des administrés de Chavez ne s'est pas beaucoup améliorée. Le taux de pauvreté a officiellement baissé, mais des pans entiers de l'économie ont été fortement affectés par la fixation administrative des prix de détail et les nationalisations. Résultat : Des denrées essentielles sont absentes des magasins, se négocient à prix d'or au marché noir et l'économie est plus dépendante que jamais du pétrole. Enfin, la criminalité qui aurait du réculer compte-tenu de la prétendue meilleure répartition des richesses,des efforts en matière d'éducation a au contraire triplé depuis. Au point que Caracas est pratiquement la ville la plus dangereuse du monde en 2008 avec 130 meurtres pour 100 000 habitants loin devant Rio ou Bogota voire Bagdad, il est vrai sous couvre-feu. Et au plan national, il a été dénombré en Irak, 4680 décès par mort violente en 2009, le nombre recensé au Vénézuela, moins peuplé, durant la même période est d'au moins 16 000 !

chaves-x

Chavez, héros des mal-mises noires tout comme le cheikh Nasrallah.

Le bilan de Chavez à la tête du pays reste donc relativement médiocre compte-tenu des milliards de dollars tombés du ciel dont il a pu bénéficier pour mener sa politique sociale. Dans des conditions similaires, un Bouteflika pas forcément en pleine forme a obtenu des résultats bien meilleurs en Algérie. Le pire est que le tribun a dans le même temps mené une fuite en avant vers une économie de plus en plus soviétisée, non pas parce que cela fonctionne, mais parce que cela lui permet de contrôler davantage le pays en plaçant à la tête des entreprises nationalisées des hommes de son clan voire de sa famille. Par ailleurs, le fait de spolier les multinationales dont les travaux ont permis d'améliorer considérablement l'extraction du pétrole vénézuélien, lourd et visqueux, se retourne contre le pays, comme ce fut d'ailleurs le cas en Iran avec Mossadegh; le comportement de Chavez fait fuir les investisseurs, les détenteurs de technologies qui ne sont pas que des exploiteurs de la misère humaine.

Ce retour vers le futur soviétique s'accompagne d'une diplomatie flirtant avec les pires dictateurs de la planète, mais également d'atteintes graves aux libertés publiques et à la démocratie. On s'offusque parfois en France que l'éxécutif utilise l'article 49.3, en engageant sa responsabilité, pour faire passer à l'assemblée un texte sans étudier les 12 000 amendements déposés par l'opposition à des fins d'obstruction. Mais en cas de vote négatif, le gouvernement tombe. Chavez ne s'embarrasse pas de tout cela puisque l'essentiel des lois, des nominations, des limogeages sont décidés et annoncés lors de sa grotesque émission dominicale qui démarre chaque Dimanche avant midi pour parfois durer toute l'après-midi, et que toutes les chaines publiques hetziennes doivent diffuser !!!.  Ce qui est décidé dans ce show ubuesque est ensuite avalisé par un parlement fantoche puisque l'opposition a boycotté les précédentes élections législatives et s'est faite cette fois-ci volé la victoire par un manipulation sordide.

fdg2sarkozy-lula

Comme il n'est plus dans un parti destiné à prendre démocratiquement le pouvoir, Mélenchon se lâche. Lula est-il si proche de la ligne idéologique du "front de gauche" et de celle de Chavez ?

Ce comportement dictatorial n'émeut guère ceux qui prétendent comme Jean-Luc Mélenchon que la gauche a remporté 2 grandes victoires électorales en Amérique du Sud. Déjà, il se trompe complètement sur Lula dont la politique économique ressemble davantage à celle de Sarkozy ou Merkel puisque la puissance publique, plus interventionniste que par le passé, redistribuant davantage reste bien en retrait du poids qu'elle peut avoir en Europe. Lula est bien un problème pour les nationaux-bolchéviques car le vrai ex-prolétaire qu'est le président brésilien a obtenu de bons résultats économiques, obtenant une forte progression du pouvoir d'achat de toute la population, mais également un fort développement des entreprises et cela sans pétrole ni prétendue révolution.

La victoire à la Pyrrhus de Chavez, elle devrait faire honte à Mélenchon parce qu'elle est surtout liée à une réforme électoral qui permet au pouvoir minoritaire de détenir près des 2/3 des sièges à l'assemblée nationale unique. De plus l'opposition n'a pratiquement pas  eu accès aux média du secteur public, a vu plusieurs chaines de télévision et radio où elle s'exprimait être fermés, des journalistes emprisonnés tels Léoncenis Garcia et Gustavo Azocar pour avoir "diffamé" le despote éclairé : Le simple fait de donner un cours officieux du dollar par rapport au bolivar est une diffamation passible de prison; il faut dire que l'inflation atteint 30%.

1508 AFIUNI inside Chavezteke

Maria Lourdes Afluni.Big Brother ordonne en direct à la télé  nationale sa condamnation à 30 ans de prison !

 

Le pire est tout de même ce qui est arrivé à la juge Maria Lourdes Afluni. Elle se retrouve également emprisonnée suite à un ordre donné par Chavez lors de sa sinistre émission télé. Le Duce rouge lui a promis une condamnation à 30 ans de prison pour avoir fait libérer un opposant accusé par le régime de fraude fiscale. Ce genre d'accusation sert en fait au régime pour condamner à de lourdes peines des opposants politiques dont le nombre ne cesse de grandir. D'après une ancienne juge d'instruction, Teresly Malavé, plus aucun juge ne peut prononcer une décision de droit allant à l'encontre de l'avis ou de l'intérêt du président.

801229 3 ade2 le-president-venezuelien-hugo-chavez-avec (1)

Castro qui le sang de 9000 opposants sur les mains ne croit même plus au castrisme; Chavez si.

Il est donc particulièrement indécent de voir en France, des faux défenseurs des prolétaires se gargariser des prétendues victoires de Chavez, tout comme ils le faisaient il y a quelques années pour Fidel Castro, voire Mao. Au minimum, on pourrait reprocher à ce ramassis bolchévique qu'est une partie de la gauche française, d'être très sélective dans son indignation: On les entends hurler pour une simple pécadille du pouvoir sarkoziste, mais ferment les yeux sur les violations de plus en plus graves du régime de Caracas envers la démocratie; tout comme ils ont fermé les yeux sur l'axe de fer établi avec Ahmadinejad, sur l'aide apporté aux groupes terroristes tels les Farcs, l'ETA, le Hezbollah. Idem pour la bigoterie de Chavez qui ferait retourner Marx dans sa tombe puisque l'ami intime d'Ahmadinejad considère tout comme G.W.Bush, le Christ comme son maître à penser, et qu'il est infiniment plus hostile au droit à l'avortement : Totalement prohibé au Vénézuela alors qu'après 8 ans de présidence néo-conservatrice aux USA, les américaines y avaient davantage recours que chez nous.

070320213143 or1jymn40 olivier besancenot le 20 mars 2007Ortega Chavez Correa unidad latinoamericana-copie-1

Besancenot revendique sa foi inébranlable envers un Che Guevara dont on sait à quel point il a du sang sur les mains. Chavez a soutenu financièrement la victoire de Daniel Ortega, également ultra-catho au Nicaragua dont la première mesure a été l'abolition du droit à l'avortement.

Leur complaisance envers le régime de Chavez les perdra, d'autant plus qu'on n'imagine pas le triste guignol accepter de céder un jour le pouvoir lorsqu'il sera sanctionné par les urnes. Il a déjà essayé de modifier la constitution pour être président à vie mais s'est fait désavoué lors d'un référendum où pourtant bien des urnes auraient pourtant été bourrées comme en Iran. Mélenchon, Besancenot et bien d'autres veulent mettrent le chaos dans le pays à l'occasion d'une réforme des retraites nécessairement impopulaire, mais la violence de leurs propos est bien à mettre en parallèle avec la violence avec laquelle leurs alliés à l'étranger bafouent les droits de l'homme, oppriment leurs opposants, à Caracas ou à Téhéran. No pasaran !!!

Commenter cet article

corrector 26/06/2016 02:52

"Mais en cas de vote négatif, le gouvernement tombe."

Et les contestataires seraient exclus du PS, dixit le leader Maximo pardon Valls. D'où deux motions de censure différentes, une à "gauche" (ce qui en tient lieu), une à "droite" (ce qui en tient lieu).

La démocratie française est bien dysfonctionnelle, quand même! Même si on trouve pire ailleurs.

Aurel 16/11/2012 13:50

Erreur monumentale de la part de certains dirigeants du PCF et du PG que de saluer la victoire de ce dirigeant dictateur et populiste même si je peux comprendre que certaines réformes vont dans
leur sens. Victoire saluée aussi par une partie de l'extrême droite celle qui est antisémite et conspirationniste aussi!

Bestfriend 09/11/2010 08:00


Le sado-masochisme, ce serait justement de passer du temps à citer mes sources alors que les média qui insultent tous les jours Sarkozy, qui font des procès staliniens aux piliers des sociétés
occidentales ne le font jamais. Ils hurlent même lorsqu'on enquête sur les fuites illégales venant des ministères ou de la justice.

Ce n'est pas à moi de m'excuser du fait que 99% des français ignorent qu'il y a 2 fois plus de morts violentes au Vénézuela qu'en Irak. Il suffit de regarder les rapports internationaux sur la
criminalité pour s'en apercevoir.

Le problème notamment dans ce pays est le manque de pluralisme des média qui sont encore plus qu'ailleurs totalement partiaux et haineux vis à vis de ceux qui n'ont parfois pas volé leur bonne
fortune.


ouioui 09/11/2010 00:55


mais bien, sur !!!!!!

je me suis perdu sur votre lien publié sur ce site de gaucho "nue79" que vous semblez apprécier...sado-masochisme intellectuel ???
Vous devriez citer vos sources (juste pour se donner une idée de vos lectures).

Je me perdrai plus, promis


Bestfriend 18/10/2010 23:37


A noter que Caroline Fourest fait également allusion à Chavez dans sa dernière mise à jour. Elle évoque notamment à quel point les lecteurs de www.marianne2.fr l'on copieusement traitée de noms
d'oiseau après qu'elle eut osé critiquer Chavez, notamment dans un article où elle dénonce le soutien accordé aux terroristes FARC qui ont assassiné de nombreux innocents et utilisé le rapt assorti
de tortures pour soutirer de l'argent aux "bourgeois".
http://carolinefourest.wordpress.com/