Corona Virus : La faillite de l'Etat Obèse !

Publié le par Bestfriend

Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé a annoncé hier Samedi 4 Avril, des résultats encourageants, tant dans le nombre de décès que des nouvelles entrées en réanimation dans les hôpitaux. Nous pouvons donc penser que le plus gros de la crise sanitaire est derrière nous et ainsi commencer à tirer les enseignements de cet évènement qui a mis pratiquement à l'arrêt une bonne partie du pays, mais également de nombreux autres à travers le monde.

Le Covid-19 est apparu en Novembre 2019 à Huanan en Chine chez des personnes fréquentant le marché de fruits de mer où des animaux exotiques divers, parfois vivant sont aussi vendus. L'épidémie s'étend à toute la région de Wuhan et provoque sa mise en quarantaine par les autorités chinoises le 22 Janvier 2020. Il y a alors 1700 morts liés à cette nouvelle maladie, et 60 millions de Chinois sont totalement confinés chez eux, le reste du pays tournant au ralenti. Dans la région de Wuhan, ces masques sont même obligatoires lors des rares sorties sous peine d'amende. La pandémie gagne ensuite d'autres pays et notamment à l'Italie du Nord où les échanges sont nombreux avec la Chine. Nos autorités mettent en alerte les Français, conseillent d'éviter des contacts directs entre personnes mais tergiversent sur la suspension de la campagne des élections municipales, sur l'annulation de manifestations sportives, de réunions diverses. Dans un premier temps, seuls les rassemblements de plus de 5000 personnes doivent être annulés, ce chiffre passant à 1000 le 8 Mars 2020. Entre temps, la ministre des Solidarités (Quel verbiage hypocrite!) et de la Santé a démissionné pour être candidate à la Mairie de Paris alors que le candidat du pouvoir avait sombré dans une histoire sordide.

De nouveaux personnages apparaissent sur nos médias, tel le remplaçant de Mme Buzyn, un certain Olivier Véran, et le Directeur Général de la Santé, Jérôme Salomon qui dans leurs premières communications font preuve d'une apparente bonne maîtrise des dossiers. Cependant, de nombreuses failles commencent à apparaître dans la machine étatique coûteuse sensée nous protéger contre cette épidémie prévisible et apparue 3 mois plus tôt en Chine :

Tout d'abord, il y a du flottement dans la décision de mise en confinement d'une bonne partie de la population. On maintient le 1er tour des élections municipales car consultés, le RN, LFI et le Président du Sénat se sont insurgés d'une manipulation de la part du pouvoir pour éviter une gifle électorale. Mais ensuite, lorsqu'est annoncée la fermeture des écoles, puis d'une bonne partie des commerces et des activités économiques non indispensables au quotidien, il y a des incohérences manifestes. Tel un énarque prétendant incarner l'intérêt national et surtout flexible par rapport au pouvoir de nuisance, Edouard Philippe s'empresse de citer les bureaux de tabac comme commerces autorisés à ouvrir, alors que si on le suit, les boutiques de machines à vapoter ne sont pas elles autorisées, pas plus que celles qui peuvent vendre des téléphones si cruciaux dans une telle situation! Par ailleurs, les transports publics continuent de fonctionner plusieurs jours sans véritable précaution, et notamment pas de recommandation de port d'un masque comme c'est le cas en Chine!

Les masques, le Premier Ministre ose dire qu'ils ne sont pas nécessaires pour le public. En fait, il sait qu'il ne reste que 120 millions de masques disponibles sur un stock qui était supérieur à 1,5 milliards début 2012! Tout le monde se renvoie la balle et certains à gauche osent même accuser Xavier Bertrand d'avoir arrêté d'en commander fin 2011. Il existe pourtant une directive de Novembre 2011 (voir document), précisant la nécessité de stocks importants de masques pour prévenir une pandémie et au vu des crises du SRAS et de la grippe H1N1 qui n'avaient finalement guère touché l'Europe. Les responsables sont clairement ceux qui en 2013 ont décidé que le stock de masques ne serait plus centralisé mais que chaque employeur, chaque entité territoriale devait s'approvisionner pour tenir les 8 semaines que pourrait durer une crise sanitaire; ce qui au total devait approcher les 2 milliards mais n'a jamais été contrôlé, l'Etat oubliant même de renouveler son propre stock à l'EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires). Mais le pouvoir actuel est lui aussi fautit et à double-titre : D'une part, M.Salomon et Véran sont à la fois des professionnels de Santé, mais aussi des socialistes (Olivier Véran ayant même été très engagé politiquement en région lyonnaise au profit du PS) qui étaient parmi les conseillers de Marisol Touraine entre 2012 et 2017, et d'autre part, on constate que malgré les alertes en Chine, aucune décision de commande de masque n'a été prise avant début Février 2020 !!

Alors que l'épidémie progresse, on se rend compte que notre système de santé, le plus cher au monde après celui des USA ne nous met guère à l'abri du pire des scenari. A la pénurie de masques, s'ajoute celle des tests de dépistage car l'Institut Pasteur s'est mis tardivement en ordre de marche, notamment par rapport à l'Allemagne où dès le début Mars, 1,5 millions de tests peuvent être produits par semaine, 10 fois plus qu'en France! Idem pour les lits équipés en postes de réanimation avec 25 000 disponibles de suite en Allemagne contre 5000 en France seulement. Pour éviter la catastrophe, le gouvernement exige un confinement très strict à l'Italienne, les médias aux ordres stigmatisent à tout va : Les gens qui promènent leurs enfants, les joggers, les marchés qui seront fermés par une annonce à 20 h applicable dès le lendemain matin, laissant nombre de petits producteurs, de commerçants dans un total désarroi avec parfois toute leur marchandise à mettre à la poubelle. Par contre, Edouard Philippe récidive à plusieurs reprises en affirmant que le port du masque en public "ne sert à rien" à moins d'être malade (et vu l'absence de test, comment des malades asymptomatiques peuvent-ils le deviner?). Aujourd'hui, ses propos sont considérés à juste titre comme l'un des pires mensonges d'Etat proféré depuis longtemps. Oui, les masques permettent de limiter considérablement la contagion du Corona Virus !! Le nombre de détresses respiratoires en France va donc progresser rapidement, de manière presque aussi dramatique qu'en Italie ou en Espagne, et le nombre de morts aussi puisque l'on va parfois aller au-delà des 500 décès journaliers, sans même compter ceux survenus en EPHAD où une hécatombe se profile.

Les interventions toujours très posées et à la fin roboratives du Docteur Salomon ne peuvent plus masquer l'impréparation de notre système de santé et l'incompétence de ceux qui l'ont dirigé ces dernières années. La gauche et l'extrême-gauche hurlent au manque de moyens (refrain tellement habituel chez eux), au néolibéralisme qui aurait imposé des économies drastiques dans les hôpitaux. Or, on constate que les dépenses n'ont pourtant fait qu'augmenter ces 20 dernières années, en moyenne 2 à 3 fois plus vite que la richesse produite par le pays. Plus de 200 milliards sont dépensés chaque année, plus qu'en Allemagne (ce pays que Mélenchon, Piketty ect… décrivaient comme "en ruine" il y a peu) par habitant, et finalement, cette machine infernale à engloutir l'argent public, avec ses multiples ramifications, ses strates administratives, ses Agences Régionales de Santé où des dizaines de fonctionnaires brassent de l'air, n'a pas pu dépenser 50 millions par an pour que l'on maintienne le stock de masques de 2011 !! Je compare à l'Allemagne qui est notre voisin, mais la comparaison avec la Corée du Sud, Taïwan, Singapour est encore plus accablante car ces pays peu étatisés, en généralisant le port du masque ont pu gérer la crise avec bien moins de contraintes pour la population et bien moins de morts au final.

Si on reprend tous les discours des syndicats hospitaliers ces dernières années, celles des partis de gauche, celles de tel ou tel partisan d'une relance de la dépense publique et des déficit, on ne trouve pas une trace de proposition qui puisse répondre à l'urgence que nous avions. L'Etat aurait pu dépenser 20, 30, 40 milliards (soit 2000 € à ponctionner sur chaque salarié du privé), il y a fort à parier que nous n'aurions pas eu 1 seul masque de plus dans les stocks en début d'année! Par ailleurs, peu de gens et en particulier à gauche (pourtant toujours en pointe pour donner des leçons) ont osé s'en prendre au pouvoir sur le dossier du tabac. Une étude chinoise précise a montré qu'un fumeur régulier avait 2,5 fois plus de chances de connaître une détresse respiratoire qu'un non-fumeur. Aucune contrainte n'a été imposé aux fumeurs, aucune demande n'a été faite de limiter leur consommation parfaitement inutile et nuisible pour la santé des autres! L'attention d'Edouard Philippe a permis aux buraliste de vendre 30% de cigarettes en plus par rapport à la même période de 2019. Oui, mais à quel prix !

Que dire encore de la réaction des hautes autorités de Santé par rapport au traitement mis au point par le Professeur Didier Raoult!! Très vite décriée par de grands pontes parisiens, car validée par une étude peu orthodoxe, l'utilisation couplée de l'hydrochloroquine avec un antibiotique a finalement, sans être un remède miracle, montré une réelle efficacité, permettant de baisser la charge virale d'un patient et de limiter le nombre de détresses respiratoires. Olivier Véran s'est contredit plusieurs fois en peu de temps sur l'autorisation du traitement et le feu vert à la hausse de sa production par SANOFI. Ceci, alors que ces médicaments déjà sur le marché, bien connus pour avoir déjà été distribués à des centaines de millions de personnes étaient très bons marché. Là encore, il sera nécessaire d'enquêter, et pas seulement avec la machine judiciaire, disqualifiée au possible, de notre Etat soviétisé!

L'opposition de gauche, le RN et même certains membres des LR veulent une fois la crise passée que l'on rompe avec un néolibéralisme qui selon eux seraient responsable de tous nos problèmes et en particulier de la faillite de notre système de santé face au Covid-19. Quelle démagogie ! Quel étatisme imbécile ! Quelle facilité à ressortir le "Toujours Plus" dénoncé il y a déjà longtemps par François De Closet. Avant de dépenser 1 kopek de plus, il serait temps de mettre en examen cet Etat obèse qui finalement, après avoir englouti bien plus d'impôts que ses homologues européens, et nous avoir endetté, est encore une fois défaillant lorsqu'il lui faut venir au secours des gens. Une fois encore, nos amis Allemands ont montré qu'il fallait mieux faire confiance à une puissance publique qui gère sérieusement l'argent des contribuables que le contraire. Nous avons un Etat toujours obèse malgré les 3 ans de macronisme que nous avons connus, et cette obésité d'avère en plus morbide !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Effectivement, pour l'instant les médias sont relativement complaisants avec le pouvoir. On verra quand la crise sera terminée si c'est toujours le cas. Mais rappelez vous que sur les attentats, il n'y a pas eu de commission d'enquête sérieuse et qu'il y a encore plus que des zones d'ombre notamment sur le fait les ordres aient tardé à venir au moment de la tuerie du Bataclan.
Répondre
C
"de la grippe H1N1 qui n'avaient finalement guère touché l'Europe"<br /> <br /> Ce n'est pas que la soi-disant pandémie n'a pas touché l'Europe, c'est que c'était bel et bien une grippette!!! Et la décision de Bachelot (une ignare sur les sujets médicaux et surtout sur les problèmes de médicaments) d'acheter des vaccins était bel et bien irresponsable et même criminelle, et Bachelot devrait être en prison aujourd'hui, vu les risques qu'elle a fait prendre, vu la tentation de Sarkozy le fou de rendre le vaccin obligatoire, vu les conséquences épouvantables de ce vaccin.<br /> <br /> (Si le H1N1 a laisser un terrible souvenir aux USA, et apparemment uniquement dans ce pays, c'est probablement à cause du très grand nombre de vaccins contre la grippe que cette population sur-vaccinée et corrélativement en très mauvaise santé a fait.)<br /> <br /> "Olivier Véran s'est contredit plusieurs fois"<br /> <br /> Surtout le traitement préconisé par Didier Raoult a été proposé... pour les cas très graves, alors que la charge virale a atteint son max, ou même qu'elle décroit naturellement au point de devenir indétectable, mais que les conséquences sont là : poumon très altérés, comme les Chinois l'ont vu en diagnostiquant à grande échelle par scanner et non par test biologique PCR (test génétique du virus).<br /> <br /> "et notamment pas de recommandation de port d'un masque comme c'est le cas en Chine!"<br /> <br /> Les masques dont le gouvernement et les "scientifiques", médecins, soi-disant "experts" qui le conseillent et qui passent à la TV devant des interviewers complaisant nous disaient qu'ils étaient inutiles!<br /> <br /> Où étaient les soi-disant "fact checkers" et autres gardiens autoproclamés de la Vérité devant cette désinformation grossière?<br /> <br /> Sur ces soi-disant vérificateurs du Monde :<br /> http://www.rolandsimion.org/spip.php?article383&lang=fr
Répondre