Afghanistan: La débâcle de la bienpensance !!

Publié le par Bestfriend

Les Talibans ont reconquis l’ensemble de l’Afghanistan en quelques semaines, et peu de temps après le retrait effectif de l’armée américaine décidé en Février 2020 par Donald Trump puis confirmé par Joe Biden. La plupart des autres pays occidentaux ayant participé à la pacification du pays s’étaient retiré depuis des années, la France ayant vu partir ses derniers militaires fin 2012.

Nos journalistes ont pour la plupart considéré que cette prise de pouvoir, sans pratiquement combattre, de la part des fondamentalistes musulmans, était une défaite, voire une déroute pour les Américains, qu’ils sont même allés jusqu’à comparer à celle du Vietnam par quelques comparaisons imagées. Rappelons que les USA ont perdu 58 000 hommes au Vietnam, 2000 en Afghanistan depuis la fin 2001 surtout lors du maintien de l'ordre et sans pertes matérielles notables ; les soviétiques ayant eu connu dans ce pays, entre 1979 et 1992, un bilan de 26 000 tués, de très nombreux avions, hélicoptères, chars détruits en 13 ans de présence.

L’Etat Afghan que l’ONU et ses apparatchiks pensaient capable de gérer tout seul la situation s’est effondré comme un château de cartes en quelques jours, et sans pratiquement combattre. Les fonctionnaires onuesques, aidés en cela par une grande partie de l’intelligentsia mondiale ne se gênaient pas pour vomir sans arrêt sur l’action des Américains lorsqu’ils tenaient le pays à bout de bras. Lorsque les USA ou leurs alliés éliminaient de nombreux talibans, on a vu plusieurs fois ce ramassis de lâches reprendre à leur compte la propagande de l’ennemi qui clamait que le bombardement avait touché un mariage civil. En fait, le mariage civil en question, et à plusieurs reprises était aussi une réunion de chefs de guerre djihadistes.

De la même manière, nos grands esprits bienpensants ainsi que divers procureurs plus ou moins professionnels, n’ont cessé de vomir sur les méthodes utilisées par les Américains contre les terroristes. L’Administration Bush avait créé le camp de Guantanamo spécifiquement pour traiter les nombreux combattants illégaux faits prisonniers sur les champs de bataille, que l’on ne pouvait considérer comme prisonniers de guerre (puisque ne faisant partie d’aucune armée officielle, ne respectant pas eux-mêmes les principes militaires et n’hésitant pas à utiliser les prisonniers occidentaux pour faire un chantage morbide), et que le traitement en prisonniers de droit commun aurait sinistré les justices occidentales pour souvent ne pas aboutir, puisque le relevé de preuves sur le terrain était très aléatoire. Guantanamo était aussi la formule la mieux adaptée pour lutter contre le djihadisme puisque le sort de prisonniers habillés en combinaison orange (en fait cela ne concernait que les prisonniers les plus dangereux) faisait finalement davantage peur aux hordes ennemis que la mort, synonyme pour eux d’accession au rang de martyr (avec les 72 vierges et compagnie).

Les pressions se sont parfois exercées avec une extrême violence pour que les Américains libèrent ces prisonniers, prétendument victimes d’une violation du droit international, puis ferme le camp. On peut rappeler les propos de Jack Lang sur nos plateaux de télévisions, clamant que « Bush et Ben Laden, c’est pareil » mais aussi l’action de la Cour Pénale Internationale de La Haye, bien souvent inopérante pour juger les pires criminels de la planète mais qui a passé son temps à menacer les dirigeants américains de poursuites, alors qu’il n’y a aucun cas avéré d’erreur judiciaire concernant les prisonniers qui y ont été emprisonnés. On voit parmi les responsables Talibans qui font main basse sur l’Afghanistan, exécutant sommairement des opposants, enlevant des adolescentes pour les marier de force à des combattants, et ayant usé encore récemment d’attentats sanglants y compris contre des enfants, des hommes qui sont passés par Guantanamo puis ont été libérés sous cette pression moralisatrice et tout simplement immonde.

Nos intellectuels de pacotilles, nos grandes âmes avec leur cœur à gauche se fourrent le doigt dans l’œil en claironnant que les USA ont subi une lourde défaite, osant même parler de défaite militaire (avec un retrait annoncé il y a presque 10 ans, et une poignée d’hommes encore sur le terrain …). Ce qui arrive est leur propre faillite tout comme celle d’une communauté internationale, un peu à l’image de notre Etat Soviet, qui veut toujours se montrer intransigeante envers les états vertueux, et se couche devant les états voyous et les terroristes. Les USA seront bien peu touchés par les conséquences de la prise de pouvoir des Talibans à Kaboul. L’Europe aura bien davantage à en subir les conséquences vu la filière d’immigration déjà bien en place pour acheminer légalement ou non les candidats plus ou moins islamisés qui voudront venir chez nous.

Nous verrons bien ce qu'il adviendra, et notamment pour ce peuple qui me semble totalement impossible à gérer, puisqu'il ne produit pratiquement aucune richesse et que la population continue d'augmenter fortement. Ce pays est même l'un des rares au monde où le taux de fécondité a pratiquement augmenté ces 20 dernières années, se situant  à 5,3. C'est un indicateur qui peut renseigner sur l'emprise religieuse qui se serait accentué malgré l'aide internationale massive qui aurait dépassé les 400 milliards de dollars. La population est elle passée de 20 à 35 millions d'habitants (2000/ 2018), alors que la production de richesses est ridicule et les exportations quasi-nulles. Seules les ressources encore non exploitées en cuivre, cobalt et lithium pourraient permettre au pays de cesser d'être aussi dépendant de l'extérieur. Mais ce n'est pas la situation présente qui risque de rassurer les entreprises minières.

En gros, l'Afghanistan, c'est le Liban en pire et les mêmes causes produisant les mêmes effets, on risque encore longtemps de se lamenter sur le sort des femmes Afghanes qui en plus de la misère devront vivre sous le joug du pire extrémisme religieux qui soit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ajoute que le retrait en forme de débâcle sur fond de mensonges de Biden fait la JOIE des soi-disant "militants anti-guerre", qui voient les talibans reprendre le pouvoir. Ils attribuent le résultat à l'interventionnisme, à "la guerre", aux Américains et à l'Occident, mais pas du tout à l'islamisme et à l'intégrisme! Même Bush (le plus discrédité des présidents américains) ne voit pas l'islam comme cause de tout cela.<br /> <br /> Ils prétendent que le fait que des armes américaines soient entre les mains des barbus intégristes était inévitable. Je ne vois pas du tout en quoi!<br /> <br /> Les militants "anti impérialistes" sont immondes!!!
Répondre
C
Je pense que Georges Bush a "fait le job" après le 11 septembre : il a protégé les Américains contre le terrorisme. Il a été traité de crétin inculte parce qu'une fois il aurait confondu sunnites et shiites, un truc du genre. Comme si les extrémistes fanatiques faisaient des attentats différents, comme si ils nous détestaient pas de la même façon et sur les mêmes bases.<br /> <br /> Par contre quand un journaleux pseudo spécialiste du sujet (quel sujet : le MO, le terrorisme, je ne sais plus...) annonce la mort de "al-Baghdadi chef de al qaida", il ne se reprend pas, ça ne choque personne sur le plateau, aucune autre personne sur le plateau ne le contredit!!!<br /> <br /> J'insiste : TOUT LE MONDE peut se tromper, faire une bourde, mais en principe on se reprend tout de suite! On ne passe pas à autre chose comme si de rien n'était. <br /> <br /> Si un Président américain n'a pas le droit de ne pas avoir en tête quel pays est sunnite ou shiite, au nom de quoi un expert journalistique peut confondre deux groupes terroristes qui se détestent? (Il n'avait qu'à regarder "Le bureau des légendes" pour savoir qu'ils se méprisent.)
B
Bush est le plus discrédité des Présidents américains en France, mais aux USA, il est le plus populaire! 61% de côté de confiance, plus qu'Obama !!
C
Ce n'est pas lié à l'Islam mais je repense à la maternelle de Neuilly. On a polémiqué pour absolument rien!!!<br /> <br /> Qui peut dire ce que ce polémiquage même cette polémiquopathie aurait pu causer comme victimes, par hésitation des dirigeants des forces d'intervention ou seulement par démoralisation des agents du RAID, GIPN, GIGN?
Répondre
B
Sarkozy raconte dans un de ses livres que ses problèmes avec le Syndicat de la Magistrature (et qui sont loin d'être terminés) ont commencé là. Ce drame l'a marqué au point qu'il a pris 15kg les mois suivants. Mais les permanents du "Mur des Cons" ont vomi sur l'opération en prétendant que H Bomb avait été abattu pour des raisons politiques et que l'on n'avait enfreint les règles de droit. J'ai moins de respect pour ces magistrats que pour les talibans.