Pluie de bobards sur le Qatar !!

Publié le par Bestfriend

Le Qatar, ce n'est pas vraiment la tasse de thé d'un mécréant comme moi, puisque le royaume est officiellement wahabite et donc sous un dogme islamique plus que rigoureux. Mais dans la pratique on a plutôt une ouverture sur les moeurs occidentales avec le sponsoring de nombreux sports féminins (Football, Handball, Tennis), et un mode de vie à Doha bien éloigné de la rigueur de certains pays musulmans dits "modérés" . Des amis s'y sont expatriés un moment et sont revenus avec un sentiment mitigé. Cela peut être intéressant professionnellement durant quelques années car l'argent coule à flot et des investissements sont réalisés avec bien moins de barrières administratives ou budgétaires. On a donc l'occasion de réaliser des projets, des lancements de produits, des développements plus facilement qu'en France, d'acquérir une expérience internationale solide, avec de belles primes d'expatriation. Mais la vie sur place devient vite un ennui mortel si on n'est pas adepte du confort artificiel, du shopping dans des halles immenses climatisées à l'excès et au luxe parfois grotesque, des plages privées où tout à part l'eau de mer semble artificiel. 

Ceci dit, lorsque l'on voit l'hypocrisie monstrueuse de certains, qui il y a peu trouvaient les nazis barbus de Téhéran très fréquentables (et les trouveront fréquentables une fois que la révolte actuelle aura été matée dans le sang puis oubliée), on se dit que tout ce que l'on nous annonce comme horreurs sur ce pays n'est pas forcément plus crédible qu'une une de Médiapart sur Sarkozy.

Tiens, parlons notamment de cet immense bobard du moment qui voudrait que la Coupe du Monde 2022 ait été attribuée au Qatar par un complot de Sarkozy avec le futur Emir, pour corrompre notamment Michel Platini. J'ai parcouru le reportage de France 2 (pour moi aussi intègre que Télé Pyongyang) sur le sujet. On assène des tas de soupçons grotesques mais à aucun moment on ne fait état de la réalité des votes qui a fait qu'à chaque tour de scrutin, le Qatar est arrivé largement en tête et n'avait aucunement besoin du vote français. Platini ne disposait pas comme il est écrit dans certains torchons de 4 votes, mais d'1 seul, les 3 autres étant dans les mains d'autres pays siégeant à l'UEFA. En face du Qatar, il y avait la Corée du Sud vite balayée et les USA qui n'ont pas laissé un bon souvenir avec une CDM 1994 ennuyeuse au possible, dans des stades vides, avec parfois une chaleur accablante pour jouer correctement, et un bilan en émission de CO2 que le Qatar aura beaucoup du mal à dépasser (Vu que les stades sont dans un périmètre relativement restreint).

Bien entendu la justice française et la bande de criminels qu'est le Parquet National Financier (qui ne semble pas, lui, manquer de moyens pour assassiner judiciairement les opposants) ont ouvert une enquête sur un dossier une nouvelle fois totalement vide et anecdotique. On a eu droit aussi sur France Télévision à un long reportage où tous les bobards évoqués dans cet article ont été copieusement repris comme dans un monde orwellien.

L'autre bobard considérable est de considérer cette CDM de Football comme calamiteuse au niveau écologique. Je ne crois guère que l'on ait vu récemment des évènements sportifs de cette ampleur briller par leur sobriété au niveau de la consommation d'énergie, de la construction d'équipements, ou de la consommation des supporters. On nous dit que la compétition se fera dans d'immense stades climatisés alors que justement on a déplacé les dates concernées en période hivernale pour avoir une température ambiante de 25°C et à ce moment d'éviter le recours à la climatisation. Celle-ci étant destinée à l'utilisation des stades restants (car plusieurs seront démontés) par les Qatari dans les années à venir lorsque la température avoisine 45°C.

Question déplacements en avion, c'est le même niveau d'affabulation puisque une fois là-bas les accompagnants et les supporters n'auront pas de grandes distances à parcourir. Pour la Coupe du Monde 2026 prévue aux USA mais aussi au Canada et au Mexique, l'utilisation de l'avion sera systématiquement obligatoire pour évoluer entre les 23 sites très éloignés des rencontres. Rappelons aussi que le dernier championnat d'Europe de Football s'est déroulé aux 4 coins du continent et qu'il a fallu consommer une sacré quantité de kérosène pour acheminer à chaque fois, les footballeurs et leurs fans.

Le gros morceau des bobards déversés sur le Qatar reste ce délire au sujet des conditions de travail des ouvriers construisant les stades. Il est clair que ces conditions sont très difficiles vu les températures dépassant parfois 50°C à l'ombre et bien davantage lorsque l'on est sous un soleil de plomb. Par ailleurs, durant des années les ouvriers venus surtout des pays surpeuplés d'Asie (Népal, Bengladesh, Pakistan, Inde, Sri Lanka) avaient des contrats bien éloignés des normes acceptables puisqu'une fois arrivés au Qatar, leur passeport leur était retiré et il ne le récupéraient qu'à la fin de leur travail où souvent leur salaire n'atteignait pas ce qui était promis au départ. Sous la pression internationale, le Qatar a abrogé en 2018 les restrictions au retour dans leur pays des expatriés en ratifiant des traités avec l'OIT (Organisation Internationale du Travail), et fait fermer plusieurs agences qui continuaient à exiger des frais de recrutement monstrueux, rendant les travailleurs très dépendants des filières de main d'oeuvre (frais équivalent à 1 année de travail sur les chantiers).

Cela montre qu'il est nécessaire d'être exigeant avec des pays aux normes sociales féodales, et que cela peut donner des résultats si on a en face des gens qui ont une intention sincère de faire évoluer positivement le droit des personnes. Les mensonges et les procès staliniens ne sont pas vraiment productifs surtout lorsqu'ils viennent d'organisations qui sont très conciliantes avec des régimes socialistes ou islamistes fermés à tout contrôle.

Le chiffre de 6500 morts sur les chantiers des Stades de la CDM 2022 a circulé et a été repris par une bonne partie des médias notamment français. Le Qatar conteste totalement ce nombre qui semble bien extravagant et fait état de son côté de seulement 3 accidents mortels survenus en une dizaine d'années. La réalité semble que certains décès ont pu être constatés en dehors des chantiers eux-mêmes et bien liés à un travail dans des conditions plus que pénibles n'ont pas été comptabilisés. On serait donc au maximum à 30 morts au total sur l'ensemble des travaux effectués pour la CDM depuis 10 ans. Pourquoi un tel écart ?

En fait, le média qui a cité une étude chiffrant 6500 morts est le quotidien anglais de gauche The Guardian. Mais même dans cet article, il est bien précisé que ce chiffre est l'ensemble des morts sur 10 ans de l'ensemble des immigrés asiatiques soit 2 millions de personnes (alors qu'en fait seulement 50 000 ouvriers ont travaillé sur les véritables chantiers de la CDM 2022) . Une mortalité en fait qui n'a rien d'extraordinaire (Si on divise 6500 par 2 millions, on obtient une mortalité 40% inférieure à celle de la France!). Nous voyons bien à quel point une information d'ailleurs au départ certainement juste d'un média a pu se transformer en une énorme fake news qui montre bien à quel point un bon nombre de journaux, de chaines de télévisions, de sites internet ne sont que de monstrueuses machines à manipuler les esprits!

Encore une fois, le royaume Qatari, où je n'ai jamais mis les pieds, ne suscite guère mon admiration ou ma complaisance. Je regarderai cette Coupe du Monde lorsque l'équipe de France jouera sans emballement particulier. Je pense qu'il est bon d'évoquer les déviances lorsque l'argent semble pouvoir tout acheter et menacer de boycott si les valeurs auxquelles on croit son piétinées. Mais qu'il y a-t-il de pire que de mentir dans les proportions que l'on a vu récemment de la part de personnages politiques de premier plan, de médias d'Etat pour une nouvelle fois imposer une idéologie gauchiste, qui ne vaut pas mieux que le wahabisme, et qui cherche systématiquement à salir, à diaboliser les activités humaines. Ce dossier montre bien à quel point ces inquisiteurs ne reculent devant rien pour nous terroriser intellectuellement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article