Peut-on coexister avec les musulmans?

Publié le par Bestfriend

Peut-on coexister avec les musulmans?

Les événement récents (j'écris au lendemain des graves incidents sur une plage Corse) révèlent une crispation sans précédent non pas entre les élites,mais entre les peuples occidentaux et islamiques. Il y a bien entendu le contexte des attentats avec un terrorisme au nom de la religion d'Allah qui va toujours plus loin dans l'abject, l'immonde au point de faire passer les nazis pour des tortionnaires honteux à l'hypocrisie très humaine (vu la manière dont ils ont voulu dissimuler à leur peuple le sort qu'ils faisaient subir aux juifs,alors que Daech surexpose chaque massacre, chaque torture sur le plan médiatique). Mais au delà, il y a le sentiment en Occident que la forte croissance du nombre de musulmans en Europe (immigration et natalité plus ou moins instrumentalisée) n'apporte que violence, bigoterie, insultes aux valeurs humanistes que nous avions eu tant de mal (car nous revenons de loin nous aussi) à institutionnaliser.

Par ailleurs, face à l'hégémonie islamique, face à un retour d'une partie non négligeable des musulmans à une pratique plus rigoriste,voire sectaire, l'Occident réagit, mais je ne pense pas qu'il sur-réagisse. De grands intellectuels comme Michel Onfray, mais surtout des apostats comme Majid Oukacha ont taillé en pièces tous les fondements de la religion musulmane, c'est à dire un livre sacré, le Coran truffé d'âneries, aspirant à la transcendance alors que son contenu fumeux, s'avère très daté au 7e siècle (après JC) et déjà pas très folichon concernant le respect de la personne humaine. Mais surtout on découvre un prophète à travers des Hadiths se livrant aux pires actions criminelles,le viol,la pédophilie,la lapidation des femmes adultères,le meurtre des mécréants et des juifs. A la lecture de ces ouvrages que personne tant parmi les intellectuels musulmans, ou leurs alliés droitdelhommistes n'est capable de contester sur le fond, on se demande si la coexistence avec tous ceux qui de près ou de loin suivent la religion d'Allah n'est pas impossible, voire suicidaire. Car même lorsque les personnes concernées affirment respecter les règles de la république, on peut penser qu'il ne s'agit pour certains que d'une modération de circonstance (Mahomet prônant la Taqya tant que les musulmans sont minoritaires avec l'intention claire d'imposer à terme l'ordre islamique le plus totalitaire).

Sans être naïf, je constate que les musulmans n'ont pas eu forcément besoin du cadre républicain pour prendre leur distance vis à vis de dogmes liberticides.A travers les siècles,il y a eu des périodes de durcissement du joug de la religion sur la société musulmane, et d'autres au contraire où un Calife, un grand Sultan comme Soliman a pu décider de libérer les esprits, de créer une législation non religieuse (le Qanoun) concurrençant officieusement la Charia, et de renoncer à la polygamie (tout en gardant un harem bien fourni, il est vrai). Au 19e siècle, la Nahda, a été une véritable renaissance de la société musulmane, atténuant les divisions entre les communautés (sunnites,chiites,chrétiennes,juives), introduisant la consultation des citoyens (Choura, déjà évoquée dans un Hadith) donc s'inspirant des débuts de la démocratie européenne. La société musulmane de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle est donc apaisée, pas seulement du fait de la perte progressive d'autorité de l'Empire Ottoman mais parce qu'il y a une volonté affirmée des musulmans de "moderniser" les rapports entre les personnes, entre les différentes communautés, entre les hommes et les femmes.

L'intégrisme islamique progresse depuis des années et en particulier depuis 1979, à la fois décisive en Iran, en Afghanistan, assez animée sur les dossiers libanais et palestiniens.En face, les pouvoirs prétendument laïcs et essentiellement marxistes ont suscité de plus en plus de rejet de la part des masses musulmanes, par leur bilan calamiteux sur le plan économique,par les scandales de corruption,par leur dérive dictatoriale, par leurs échecs militaires et politiques. Sans que les intégristes aient réussi grand chose à part des attentats, le reste des musulmans a donc du mal à se reconnaître dans un leader, dans un mouvement, un projet qui puisse à la fois incarner un renouveau politique, le progrès économique sans subir l'accusation d'être à la solde de l'Occident ou Israël. Même ce que l'on a appelé naïvement (et j'en fait partie) le printemps arabe, n'a pas apporté grand chose sur ce plan, bien au contraire, puisque l'instabilité a nourri la dérive apocalyptique de Daech.

Reste que le pessimisme ambiant fait sous-estimer l'attraction qu'exerce la modernité apportée par l'Occident et maintenant les pays asiatiques, parfois même au fin fond des régimes les plus autoritaires comme l'Arabie Saoudite ou l'Iran. La plupart des musulmans lorsqu'ils ne subissent pas la pression communautariste ont les mêmes aspirations matérialistes, les mêmes passions, parfois les mêmes goûts musicaux et il est probable qu'ils soient capables de la même empathie vis à vis des autres, voire du même raisonnement "cartésien". Ils sont donc avant tout des humains, des citoyens d'une république pour une bonne partie d'entre eux, avant d'être des "muzz".

(En photo, Délégation Algérienne aux Jeux de Rio 2016, plus de "blondes" que de femmes en tenue islamiquement compatible)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quel rapport entre les musulmans de France et les juifs victimes des pires horreurs sous le régime nazi? A part 1 bac de lardon mis dans la boite aux lettres d'une mosquée,vous aurez du mal à trouver grand chose question acte islamophobe.Dans le même temps, les actes commis par des musulmans violents ,loin d'être majoritaires, mais protégés par une justice aux mains de l'extrême-gauche ont meurtri considérablement les habitants de ce pays : Attentats, violences, dégradations notamment d'églises. <br /> Mon article vise à mettre les problèmes sur la table, à dire les choses telles qu'elles sont et ensuite à trouver des points qui permettent d'envisager un dialogue avec une partie des gens qui se revendiquent musulmans et qui pour autant partagent en grande partie nos valeurs : Rappel des évolutions positives de sociétés musulmanes au 19e siècle et aussi du comportement exemplaire notamment de femmes musulmanes aux jeux olympiques, qu'elle concourent pour la France ou l'Algérie.
Répondre
C
"Que dirait-on si on posait la question "peut-on cohabiter avec les juifs" ?"<br /> <br /> Que la réponse est évidente : oui
Répondre
D
"Peut-on coexister avec les musulmans? "<br /> <br /> Voilà le genre de question qui surgit dans le débat public lorsque le racisme et l'islamophobie franchit un certain seuil.<br /> Que dirait-on si on posait la question "peut-on cohabiter avec les juifs" ? Certains se la sont posés dans les années 30 et on connaît la suite.<br /> <br /> "Les événement récents (j'écris au lendemain des graves incidents sur une plage Corse) révèlent une crispation sans précédent non pas entre les élites,mais entre les peuples occidentaux et islamiques."<br /> <br /> Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ? C'est juste un fait divers dont on ne connaît pas encore les tenants et les aboutissants (plusieurs versions des faits se contredisent). Je vous signale également que les musulmans qui vivent en France sont tout aussi occidentaux que vous et moi. L'occident ne se résume pas à la chrétienté blanche. L'islam fait aussi partie de l'Occident aujourd'hui.<br /> <br /> "il y a le sentiment en Occident que la forte croissance du nombre de musulmans en Europe (immigration et natalité plus ou moins instrumentalisée) n'apporte que violence, bigoterie, insultes aux valeurs humanistes"<br /> <br /> Ce sentiment est le fait d'une frange extrémiste de la population occidentale qui ne supporte pas la présence des musulmans pour des raisons d'intolérance religieuse et/ou ethnique. Quant à parler de forte croissance du nombre de musulmans, encore faudrait-il prouver cette théorie fumeuse.<br /> <br /> "un livre sacré, le Coran truffé d'âneries, aspirant à la transcendance alors que son contenu fumeux, s'avère très daté au 7e siècle (après JC) et déjà pas très folichon concernant le respect de la personne humaine."<br /> <br /> Détrompez-vous. Le Coran a apporté énormément de progrès pour la personne humaine, en particulier pour les femmes, dans le contexte historique du 7ème siècle (condamnation du meurtre, amélioration du statut de la femme, promotion de la science, etc...). C'est certain qu'aujourd'hui le livre paraît daté, mais il ne l'est pas moins que la Bible et la Torah qui sont des livres beaucoup plus rétrogrades sachant qu'ils ont été écrits plusieurs siècles avant.<br /> <br /> "on se demande si la coexistence avec tous ceux qui de près ou de loin suivent la religion d'Allah n'est pas impossible, voire suicidaire."<br /> <br /> Dans ce cas, rien ne vous retient ici. Il doit bien exister un pays dans le monde qui ne compte pas ou très peu de musulmans et qui pourra satisfaire les islamophobes maladifs.<br /> <br /> "il est probable qu'ils soient capables de la même empathie vis à vis des autres, voire du même raisonnement "cartésien". Ils sont donc avant tout des humains"<br /> <br /> Tout ce torrent de haine pour en arriver à cette conclusion...
Répondre
C
Hitler n'était pas environnementaliste?<br /> Il n'était pas allié avec les islamistes?<br /> <br /> Ou alors, il ne faut pas en parler?
D
C'est bien, vous avez atteint le point Godwin en une réponse.<br /> Félicitations pou cette prouesse.
C
"Quant à parler de forte croissance du nombre de musulmans, encore faudrait-il prouver cette théorie fumeuse."<br /> <br /> En tout cas la croissance des provocations est évidente.<br /> <br /> Cela montre bien la nature de l'invasion civilisationnelle. Les dangers principaux auxquels nous sont confrontés sont l'environnementalisme (re: Hitler) et l'islamisme (re: Hitler).
C
Il est incroyable de voir des provocations comme la "journée burkini", alors que même le short de bain n'est habituellement pas accepté dans les piscines!<br /> <br /> Il semble que certains associations n'aient aucune réserve et même aucun sens de ce qui est acceptable en France. Il s'agit d'extrémisme, pas d'un extrémiste pro-terrorisme ou pro-violence, mais d'un extrémisme dans la revendication religieuse, totalement à contre-temps, probablement contre-productif.
Répondre
C
Si après chaque journée islamique dans la piscine il faut vider le bassin, ça va faire cher la "privatisation".
D
Pauvre type !
C
Demi-cerveau dépasse le mur du con.<br /> <br /> On fait comme pour la piscine olympique de Rio?
D
La journée burkini comme vous l'appelez devait se passer dans un lieu privatisé (donc privé) pendant un jour où le lieu était fermé au public normalement. Cela n'a donc rien à voir avec la question des piscines publiques où les règles d'hygiène et de cohabitation sont strictes.<br /> <br /> On ne voit pas au nom de quoi les nudistes par exemple pourraient se réunir dans un lieu spécifique pour pratiquer le naturisme et à l'inverse les femmes musulmanes pudiques ne pourraient pas faire de même. Il s'agit bien dans un cas d'un excès d'impudeur et dans l'autre d'un excès de pudeur. Alors pourquoi ceux qui montent au créneau contre les "journées burkini" ne montent pas au créneau contre les camps de naturistes ?