Une République à bout de souffle

Publié le par Bestfriend

Le mouvement des gilets jaunes ne s'essouffle guère en ce début d'année. Nous en sommes à l'Acte 9 ce Samedi et même si le nombre de manifestants a pu baisser par rapport au plus haut de la contestation, il reste encore une forte mobilisation dans toute la France. J'ai pris mes distances avec ce mouvement que j'approuvais en grande partie au départ, car les premières revendications d'une France qui bossait et s'en pouvait plus d'être taxée à tous les niveaux s'est transformé en un brouhaha contestataire agglomérant des revendications de plus en plus gauchistes et parfois loufoques.

Je ne pense pas que la démission d'Emmanuel Macron ou même la dissolution de l'assemblée nationale changera grand chose à la crise politique que nous connaissons. Les sondages montrent d'ailleurs que le parti au pouvoir pourrait très bien garder la majorité absolue lors de législatives anticipées, vu que l'opposition à part le RN est en miettes! J'ai demandé la démission d'Emmanuel Macron sur des points précis qui n'ont rien à voir avec les appels de gilets jaunes en pleine dérive pour qui il serait responsable de tous leurs malheurs. Ma colère était lié à la politique écologique qui n'est pas forcément dénoncée par la contestation actuelle, sans doute parce que les gens n'analysent pas suffisamment les sommes effarantes consacrées à une gigantesque imposture; le Tartuffe Nicolas Hulot restant au somment dans les sondages d'opinion.

Mais il y a bien convergence entre mes idées et les slogans des gilets jaunes sur la nécessité d'en finir avec une bonne partie des institutions qui sont aujourd'hui totalement discréditées. Le Grand Débat National voulu par Emmanuel Macron n'a finalement fait qu'accroître ce sentiment de dégoût face à  cette hypertrophie des structures étatiques où peut trouver des quantités de personnes grassement payées pour ne rien faire, ou presque. L'affaire Chantal Jouanno est ainsi dévastatrice pour la crédibilité des institutions puisque cette dame pleine de qualités devait organiser le débat sur le terrain, avec comme thème principal la demande d'une amélioration du pouvoir d'achat et de plus de justice sociale. On a découvert que l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy touchait 14 666 € brut mensuels en tant que Président de la Commission Nationale du Débat Public, un machin de 22 pingouins sans doute pas davantage bénévoles, nommés on ne sait comment, dont j'ignorais totalement l'existence et dont j'ignore après de nombreux clics sur internet ce qu'elle a vraiment produit depuis sa création en 1995. Chantal Jouanno y a été nommée en Mars 2018, sans doute en remerciement de son soutien à Emmanuel Macron.

Il y a quand même un gros malaise lorsque cette personne sans doute inconsciente de ses responsabilités refuse finalement un travail parce que jugeant la publication de son salaire dommageable pour sa crédibilité. A quoi va-t-elle occuper ses journées, désormais? La décence aurait voulu qu'elle demande soit à voir son salaire revu à la baisse ou alors à carrément démissionner de ses fonctions et inviter les 21 crétins payés à rien f.... à faire de même. Combien sont-ils au niveau national, tous ces servis de la ripoublique, membres d'un comité Théodule, d'un haut conseil pompeux, parfois en cumul avec d'autres fonctions, grassement payés, disposants de multiples avantages, n'ayant aucune obligation de résultat et sans doute pas la moindre utilité. L'équipe Macron semble avancer vers le choix de Jean-Paul Delevoye, président du CESE encore plus ruineux et tout aussi inutile, pour remplacer Mme Jouanno à la tête du Grand Débat National. C'est donc qu'ils n'ont apparemment toujours rien compris à la crise actuelle!

Si le mouvement des Gilets Jaunes peut avoir une issue positive, c'est bien en débouchant sur une remise en cause à tous les niveaux des avantages indus payés par l'argent public. J'ai déjà évoqué ce sujet maintes fois avec un chiffre des dépenses publiques ou sociales injustifiées qui se rapproche de plus en plus des 100 milliards par an. Et, avant de s'attaquer aux petits fonctionnaires qui attendent "sans s'en faire que l'heure de la retraite sonne", il est plus que nécessaire de passer un gros coup de karcher sur les strates hiérarchiques supérieures! A ce sujet, il est tout à fait légitime de revoir aussi les avantages des anciens Présidents de la République qui coûtent chaque année, et chacun plusieurs millions d'€ avec des frais de moins en moins justifiés. J'espère et pense que Nicolas Sarkozy ne serait pas hostile à une remise à plat des avantages dont il bénéficie, si cette fois-ci la loi prévue ne cherche pas à s'attaquer à lui en particulier (comme cela a été tenté sous le quinquennat précédent) mais à tous ceux qui doivent être mis à contribution pour que notre pays soit un peu plus fier de ses élites!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"le Tartuffe Nicolas Hulot restant au somment dans les sondages d'opinion"<br /> <br /> Qu'est-ce qui prouve que les sondages ne sont pas TOUS truqués?<br /> <br /> Et les sondages pour la vaccination? Les Français soutiennent le principe de la vaccination parait-il, les sondeurs nous le prouvent... mais en fait les études montrent que la France est le pays qui a le plus défiance sur la vaccination. Le fait que les parents soient forcés de faire des dizaines d'injections de produits dangereux ne peut PAS causer le soutien à la vaccination SAUF dans la mesure où une victime de viol accepte de considérer que c'est un moment sympa, et dans certains pays d'épouser le violeur. (Macron voudrait faire venir en France les gens ayant la culture du viol, et son gouvernement a la culture du viol de la liberté de disposer de son corps.)<br /> <br /> Les sondages (bidonnés) sont un outil de propagande exactement comme aux USA.<br /> <br /> Qui en France a les propos les plus méprisants contre TOUS CEUX qui critiquent ne serait-ce qu'UN SEUL vaccin? Un clown médecin hyper-populaire selon les sondages frelatés.<br /> <br /> La lecture des commentaires des sites d'actualités, des forums, des blogs, qu'ils soient de "droite" ou de "gauche" donne une autre information, qui elle n'est pas manipulable : chaque "modérateur" peut effacer les messages qui déplaisent, mais chacun à son niveau et au final on peut avoir tous les sons de cloche en consultant de nombreux blogs.
Répondre
C
Je rappelle que les études internationales montrent la France comme un cas extrême de rejet de l'inflation de la vaccination de masse et que c'est un argumentaire des pro-vaccins. Ce n'est pas du tout un argument mis en avant par les critiques de la vaccination parce que la défiance se voit en fait dans de nombreux pays et que les élections amènent au pouvoir des "populistes", c'est à dire des gens proches du constat populaire, de la réalité visible sans outil perfectionnés et sans méthodes mathématiques que quasiment personne ne sait manier (surtout pas les nervis de Big Vaccine et Big Médecine) dans d'autres pays que la France. Les "populistes" sont ceux qui préfèrent l'observation aux grands prêtres de l'acacadémie; les scienceux représentent l'Eglise de sciençologie.<br /> <br /> Mais les grands prêtres sont confus et maintenant ils nous expliquent que la France est devenue pro-vaccin avec Macron. Je pense qu'à se niveau de démence ça n'est pas soignable. On ne peut pas non plus interner les djihadistes vacceux. Alors, que faire?