Eric Laurent, le roi des menteurs !!!

Publié le par Bestfriend

Elaure
A la suite des nombreuses réactions sur le site mais surtout dans les forums où j'ai exprimé mon point de vue sur le procès inique fait à Tony Blair, voici déjà un élément important pour bien préciser de quel coté se situe le mensonge. Je m'était depuis quelques années un peu renseigné sur ce Eric Laurent qui a fait fortune en publiant 4 livres inquisiteurs sur la famille Bush et les guerres qu'elle aurait manigancées.

De nombreuses personnes qui vocifèrent des insultes contre Tony Blair mais aussi contre ceux qui en France ont refusé de participer au lynchage de Bush, de Sarkozy (Qui d'après certains nous aurait entrainé dans la "sale" guerre mensongère), puisent leurs arguments dans les livres d'Eric Laurent. Ces pseudo-enquêtes accumulent avec talent de multiples éléments à charge pour expliquer que les USA et leurs complices sont responsables de tous les malheurs de la planète et que toutes les guerres sont le résultat de leurs complots machiavéliques.

Il est sûr que publier de tels ramassis d'accusations contre ceux qui apparaissent comme les puissants, se vend bien. Notre homme a vraiment trouvé un créneau lui assurant de confortables revenus. Cela fait donc une dizaine d'années qu'il sort à intervalle régulier un brulôt où il accumule tous les soupçons possibles pour crier à un gigantesque complot, que ce soit sur le 11 Septembre, la Guerre en Irak, la réelection truquée de G.W.Bush, le plan de Bush pour bombarder l'Iran à coup de bombes nucléaires, la face cachée du pétrole et plus
récemment celle des horribles banques.

rcemmentmisjour11
Eric Laurent en bonne compagnie pour dénoncer la "conspiration" du 11 Septembre.

Au départ Eric Laurent a été grand reporter au Figaro, donc du temps où celui-ci appartenait à l'ex-collabo Robert Hersant (Vous verrez plus tard pourquoi je fais cette allusion). Il a longtemps travaillé en Afrique et a pu établir des relations intimes avec de grands chefs d'états pas tous très démocrates. Cela a permis à Eric Laurent d'arrondir ses fins de mois en écrivant des livres sur commande et très complaisants.
Un bon exemple est le second livre écrit à la gloire d'Hassan 2 du Maroc et intitulé sobrement "Le génie de la modération".
Voici ci-dessous ce qu'en a pensé le critique littéraire du journal "Le Monde" :

Geniemoder
Après "l'histoire d'un roi", livre commandé à Eric Laurent par Hassan 2 pour éditer une biographie à sa gloire, le duo va encore plus loin dans l'apologie du régime de droit divin au Maroc.

C'est le même type qui quelques années plus tard, toujours pour se remplir les poches, décrira "Le monde de Bush" comme un univers ultra-religieux et sectaire.
Ex: Sur l'avortement : le Maroc  le punit de prison, voire de la peine de mort alors qu'après 8 ans de présidence de G.W.Bush les femmes américaines sont restées parmi celles qui avortent le plus au monde(30% de plus que les françaises).Ce qui montre que leur liberté n'a guère été entamée (Bush a fait voter l'interdiction comme en France des avortements tardifs qui dans certains états pouvaient aller jusqu'à 5 mois de grossesse).

EricLBedie
Quelques détails sur la participation d'Eric Laurent à la campagne électorale de K.Bédié.

Plus tard, Eric Laurent a récidivé avec Konan Bédié juste avant que le successeur désigné d' Houphouët Boigny ne lance sa campagne électorale pour la présidence de la Cote-d'Ivoire. Là encore, la complaisance de M.Laurent est totale envers la dérive monarchique, les détournements massifs ayant fait de la famille Boigny l'une des plus riches d'Afrique, la bigoterie ayant conduit à l'édification de la gigantesque Cathédrale de Yamoussoukro, l'interdiction faite au brillant opposant Alassane Ouatara de se présenter à l'élection présidentielle et qui conduira à une guerre civile destructrice.

C'est le même Eric Laurent qui est devenu le procureur des Bush, des Tony Blair et autres leaders occidentaux. Le succès est surtout venu au moment de la 2e guerre d'Irak qui ont le comprend a suscité beaucoup d'opposition dans l'opinion publique occidentale et en particulier française. Il y avait des tas de bonnes raisons de refuser de s'associer à cette guerre préventive pas forcément opportune pour nos intérêts, pleine de risques dans une région où les occidentaux ne sont pas en odeur de sainteté, de risques également d'émeutes sans précédent dans nos banlieues, d'attentats très meutriers et surtout en raison d'une situation déjà préoccupante en Afghanistan.

guerbushbushiran
Le best-seller "La guerre des Bush" et la fausse prophétie sur la guerre nucléaire que G.W.Bush devait lancer avant la fin de son mandat.


Mais pour vendre son livre, l'ex-cireur de pompe des monarques africains a fait cause commune avec les opposants les plus extremistes à l'invasion de l'Irak. Il a sortit de nombreux arguments qui ont plus tard alimenté la propagande non seulement du fan-club de Jacques Chirac, mais également celui d'extremistes recrutant dans nos banlieues des futurs djihadistes.
La Guerre des Bush sortie en 2003 ne fait pas dans la nuance pour expliquer que les Bush ont été associés aux nazis, puis à la famille Ben Laden, que les américains ont aidé à l'ascension de Saddam Hussein, l'ont massivement armé, lui ont accordé 1 milliard de dollars de crédit juste avant l'invasion du Koweit, l'on incité à envahir le Koweit tout comme ils l'avaient incité à attaquer l'Iran ect....

Le problème, c'est que l'on peut prendre chaque dossier, qui ne fait qu'accaparer toutes les affabulations conspirationnistes sur le thème, et y trouver à chaque fois un nombre incalculable de mensonges, de raccourcis faisant preuve historique, d'omissions essentielles comme celle qui consiste à faire passer le grand-père Bush comme un allié des nazis (Il a dirigé une filiale commune avec Thyssen, le financier des débuts du NSDAP qui s'éxilera d'Allemagne en 1938 ,sera arrêté par la Police de Vichy et envoyé en camp de concentration; on est loin du cas Robert Hersant) alors que son fils Georges Herbert Bush est un héros de l'US Air Force et un miraculé de la guerre du Pacifique.

Un bon exemple est la manière dont Eric Laurent prétend que les américains auraient vendu les hélicoptères qui ont gazé 5000 Kurdes lors du massacre d'Halabja en 1988. Il est précisé dans "La Guerre des Bush" que les américains ont levé l'embargo sur les armes à destination de l'Irak en 1983, ce qui est vrai, mais précisément puisque les USA sont le seul pays à avoir dès 1977 pris conscience de la dangerosité du régime et instauré un embargo. Alors qu'à l'époque, la France était en train de construire la 1ere centrale nucléaire achetée par Saddam et former 400 irakiens dans son centre de recherche de Saclay.

Il n'y a pratiquement eu aucune arme américaine de vendue à l'Irak après la lévée de l'embargo. L'arsenal de Saddam a été constitué essentiellement de matériel soviétique, d'achats fait dans d'autres pays de l'est, et en France. Or Eric Laurent fait gober à ses lecteurs que les hélicoptères civils commandés par Saddam à Bell pouvaient être transformés en appareils militaires pour larguer des armes chimiques. C'est  déjà assez tordu quand on connait les exigences en la matière que l'on puisse faire une telle transformation, que l'on puisse utiliser ces appareils dépourvus de protection sur une telle opération ; d'autant plus que l'Irak pouvait disposer de l'hélicoptères millitaires soviétiques sans problème si ce genre d'appareil était adéquat pour une telle opération.

EricLhalabja
Extrait scanné sur le livre "la guerre des Bush" d'Eric Laurent.

Si personne d'autres qu'Eric Laurent ne semble avoir vu 60 hélicoptères Hugues en Irak (j'ai cherché mais 60 hélicos, on ne les planque pas sous le tapis), Il semble bien que les Bell aient servi à transporter des personnalités, en raison de leur fiabilité plus rassurante que celle des nombreux MI 8 et MI 24 soviétiques. Mais ce que ne dit pas Eric Laurent, c'est que si Bell est une entreprise américaine, les hélicoptères furent fabriqués dans une usine canadienne n'ayant pas forcément à demander l'accord de la Maison Blanche pour exporter (surtout si ce n'est pas du matériel sensible).
Lors de l'invasion de l'Irak en 2003, le Canada a refusé comme la France de se joindre aux américains et les employés de l'usine Bell en question ont fait grève en signe de protestation. Effectivement, Bush pouvait leur faire perdre un bon client.

La cerise sur le gateau, c'est bien que cette affirmation en une phrase de conclusion, sans le moindre argument, le moindre début de preuve se trouve totalement contredite par les constatations faites par les principaux intéressés.
Car lorsque l'on lit le récit publié par l'Institut Kurde de Paris sur le bombardement l'Halabja, la description des faits semble assez éloignée de celle relatée par Eric Laurent :
"

Habitués aux offensives et contre-offensives se succédant dans le conflit irako-iranien ravageant la région depuis septembre 1980, les habitants croient d’abord qu’il s’agit d’une opération de représailles classique. Ceux qui en ont le temps se réfugient dans des abris de fortune. Les autres sont surpris par des bombes chimiques que des Mirage et des Mig irakiens déversent, vague après vague. Une odeur nauséabonde de pomme pourrie envahit Halabja. A la tombée de la nuit, les raids aériens cessent et il se met à pleuvoir. Les troupes irakiennes ayant détruit la centrale électrique, c’est à la lumière des torches que les habitants partent à la recherche des leurs, morts, dans la boue."


Donc pour les Kurdes, pas d'hélicoptère américain ou autre, mais des Mig et les Mirage F1 vendus à Saddam par Jacques Chirac, qu'Eric Laurent n'a jamais critiqué, bien au contraire. D'ailleurs, les Kurdes n'ont pas non plus la même opinion qu'Eric Laurent sur les mensonges qui auraient servis de pretextes à l'invasion de l'Irak.


Mon cher Eric Laurent, si Tony Blair était aussi menteur que vous, il aurait pu rester encore longtemps au 10 Downing Street, et serait probablement aujourd'hui Président de l'Europe.

Commenter cet article

Renzin 30/08/2015 05:14

Aucun mot dans votre article sur le fait que Bush et son équipe ont inventé des armes de destruction pour justifier le déclenchement de cette guerre.

Bestfriend 05/09/2015 20:58

Je ne vois pas pourquoi je raconterais de telles conneries, vu que les armes ont existé qu'une partie seulement a été détruite, que les américains ont peut-être surestimé le nombre qu'il restait et que plusieurs témoignages montrent qu'elle ont été transportées aux dernier moment en Syrie va des convois de camions, notamment des sustances pour une installation qu'Israël a ensuite bombardé et fait surprenant, sans la moindre protestation de la Syrie. Donc suis un peu mieux renseigné que vous.

Bruno Dussault 06/10/2012 01:32

votre commentaire sur Éric Laurent n'a selon moi aucun impact car on ne réussit même pas à savoir qui vous êtes. Vous n'avez aucune crédibilité.

Tietie007 28/07/2012 08:53

Le problème d'aujourd'hui, c'est que l'anti-américanisme est tellement développé, que n'importe quel crétin qui sort une ânerie anti-ricaine est applaudi des deux pieds ! C'est un peu comme les
anti-impérialistes de gauche qui croient au complot états-uniens pour les attentats du 11 septembre, car il est impossible que Bush soit une victime et pas un bourreau !

Bestfriend 19/11/2011 17:16

Oui mais à part sa virilité, il vous inspire quoi ?

Boubou 08/11/2011 22:21


Vive Laurant Éric c vraiment homme